Rechercher

Quelle relation entretenez vous avec votre corps ?


J'ai eu la joie de faire une séance photo avec la talentueuse Amandine Fénix vendredi dernier. Nous étions pour une partie de la séance dehors en plein mois d'octobre :) et j'étais bien là assise dans l'herbe en contact avec la nature.


Ce n'était pas un endroit franchement isolé, deux promeneurs sont passés par là et je me suis rendue compte que ça ne me gênait pas du moment qu'ils ne venaient pas faire les relous à s'arrêter devant :-D.


Cela n'a pas toujours été ainsi, j'ai apprivoisé mon corps, ma nudité, cela a été un chemin. Nous avons échangé avec des amies à ce sujet suite à cette séance et je pense que les cercles de femmes où j'ai pu expérimenté des rituels de guérison entre femmes et le tantra en couple m'ont beaucoup apporté et libérée.


Jugements et croyances


Alors d'où viennent ces complexes, ce mal à l'aise que l'on peut ressentir à l'idée d'être nu(e) ?


Faites vous l'amour toujours dans le noir, quel est votre rapport à la nudité avec votre conjoint, vos enfants, votre famille, vos ami(e)s, votre médecin, le reste du monde ?


En ce qui me concerne, je pense que j'aurais plus d'appréhension avec une femme, qu'avec un homme, l'idée d'être jugée, comparée, jalousée se ferait plus ressentir.


D'où cela me vient ? Je n'ai pas encore la lumière sur tout mais je pense que le rapport que nos parents ont avec la nudité et les remarques ou commentaires que nous avons pu entendre enfant ou adolescent(e) ont pu sévèrement nous blesser et ancrer en nous des croyances.


Et nous n'avons plus tellement l'habitude de voir des corps nus, de pouvoir observer les différents types de morphologie, la multitude de seins, de sexes différents. Nous n'avons que les références que l'on peut voir dans les magazines, les médias, internet. Mais dans la vraie vie ?


Quand je pense à certains peuples dont la nudité est naturelle, qui ne se voient jamais devant un miroir, qui ne se voient qu'à travers le regard de l'autre quelque part. Je me dis wouah quelle différence avec nous occidentaux.


Notre société doit aussi jouer un rôle avec les photos retouchées montrant des corps qui n'existent pas en réalité où le moindre repli de peau est enlevé.



Et vous, où en êtes vous ? :) Quelles remarques avez vous entendues, intégrées, d'où cela vous vient-il et comment pouvez vous les transformer pour vous en libérer ?


127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout