Rechercher

Prendre soin de soi

C'est l'automne, l'envie d'avoir un "chez moi" cocooning se fait sentir de plus en plus. Les soirées au coin du feu, les infusions, les activités créatives reviennent en force. C'est un moment propice pour se poser, créer, se connecter aux énergies de l'automne. C'est la saison pour être en introspection, se reconnecter à soi, se délester du superflu.


L'occasion pour moi de vous partager des rituels que vous pouvez mettre en place facilement au quotidien.

Un rituel, c'est quoi ?


C'est un moment pour soi, un temps ressourçant, une routine précieuse. C'est un moment magique pour vous, quelque chose qui se répète, un temps important pour vous que vous avez envie de mettre en place dans votre vie, dans votre quotidien. Un moment pour se faire du bien quand ça va mal, et pour aller encore mieux quand ça va bien.


"Prendre soin, c'est se donner de l'amour et s'aimer et ça, ça n'attend pas." extrait du livre "Être mère, sans s'oublier : 40 ressources pour prendre soin de soi".


Oui prendre soin de soi n'est pas égoïste, c'est quand notre réservoir affectif est rempli que l'on peut donner à l'autre.


Quelques moments du quotidien qui peuvent être valorisés


Il y a des instants de votre quotidien qui peuvent être valorisés et ressourçants si vous y mettez de la conscience comme boire votre boisson chaude le matin. Ce peut-être un moment de connexion et de conscience qui vous fait du bien, sentir l'odeur de votre café ou infusion, tenir la tasse chaude entre vos mains, et en déguster tous les arômes. Vous pouvez même à ce moment là, émettre une intention pour votre journée.


A l'inverse, vous pouvez boire votre café vite fait et louper ce joli moment de pause et de présence.


De même, entre prendre une bonne douche chaude en conscience ou vite fait sans prendre conscience de l'eau chaude sur votre peau, le parfum du savon, etc...


Des idées de rituels à tester :)


Les bienfaits du do-in

Lire


Ça vous parait classique comme idée, mais prenez vous le temps de le faire ?


Comme le dit si bien Lao-Tseu, "Le temps est une création. Dire, "Je n'ai pas le temps", c'est dire 3Je ne veux pas"."


Installez vous confortablement, au chaud, plaid, chaussons, tisane et lisez un article, un poème, un livre si vous avez plus de temps devant vous.


Nous passons, parfois, sans nous en rendre compte beaucoup de temps sur les écrans, nous scrollons sans que ce temps soit vraiment efficace.


Prendre des pauses dans la journée


Se poser 3 minutes 3 fois par jour simplement pour observer comment on se sent, cela peut être très bénéfique pour mieux se connaitre, pour anticiper vos émotions et y remédier afin d'éviter l'effet cocotte minute (le moment où on explose car on a pas vu venir tous ces moments qui nous ont énervés).


On peut aussi à ce moment là faire un body scan. Il s'agit de mettre son attention, sa conscience dans chaque partie de notre corps. Vous pouvez vous mettre une jolie musique, vous allongez et en partantpar exemple des pieds jusqu'à la tête, ressentez les sensations associées à chaque endroit de votre corps.


Si vous avez besoin d'être accompagné(e) pour ce scan corporel, voici une vidéo :


Dernier partage pour cet article, vous pouvez aussi simplement vous accordez le droit de ne rien faire.


Ne rien faire ou le "Niksen"


Ce n'est pas prendre un bain, lire, boire une thé. C'est simplement ne rien faire en conscience. Laisser aller et venir les pensées et les balayer. C'est prendre ce moment sans distractions extérieures (par exemple sans smartphone ;) ).


Voilà pour ce premier article sur prendre soin de vous. J'espère qu'il vous aura plu. N'hésitez pas à le partager pour donner des idées aux gens que vous aimez. Vous avez maintenant plusieurs pistes pour prendre soin de vous quotidiennement.


#prendresoindemoi #prendresoin #rituels #doin #lire #scancorporel #automassage #nerienfaire #lavieenconscience



84 vues0 commentaire

Retrouvez- moi sur

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​© 2020 par Vanessa Riblet