Rechercher

Les émotions, ça vous fait quoi ?

Il n'y a pas longtemps, j'ai pleuré dans une situation où je pensais que ce serait pleinement accueilli. J'ai été étonnée des réactions et de l'interprétation suite à cette émotion. Ca m'a donné envie de vous en parler. Parlons Emotions. :)

Pourquoi notre société est si peu à l'aise avec les émotions ? C'est pourquoi ce qui fait de nous des êtres vivants, des humains en fait. C'est ce qui nous différencie des robots.


Comment cela se passe pour vous ? Comment vous sentez vous face à une personne qui pleure, qui éclate de joie, qui s'énerve ? Comment réagissez vous avec une personne qui vient de vivre un deuil ? Ecoutez vous sa peine en étant présent(e) et en la laissant libérer son chagrin ou essayez vous de lui parler car vous pensez ne pas être assez utile en étant juste là sans forcément parler ?


Ces questions ne sont pas là pour dire il faut faire telle chose ou telle autre, simplement pour prendre conscience de nos comportements face aux émotions et encore je ne parle meme pas de celles de nos enfants !

Ma vision des choses depuis quelques années, suite à la formation en parentalité créative que j'ai suivi, c'est que l'émotion est une vague qui vient déloger la souffrance, qui vient nous soigner, en fait, et qu'il est bon de laisser sortir.


"Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime."


Lien entre l'émotionnel et le corps

Et pour la plupart d'entre nous, on en a imprimé des choses depuis notre enfance. C'est sûr que selon les contextes c'est plus ou moins possible et qu'avec nos enfants il est important que ce ne soit pas une patate chaude que l'on refile, qui nous libère nous et qui leur transfère l'émotion en quelque sorte car ils sont très empathiques et ne savent pas encore comment se protéger émotionnellement. Mais nous avec nous devant un film, une musique, se laisser aller à pleurer, avec notre partenaire, avec un(e) ami(e), avec notre thérapeute, de nombreuses occasions sont là à saisir ! Vivre pleinement sa joie aussi :) et pour la colère cela fera l'objet d'un autre article :).



Alors autant que possible soyons doux avec nous et ne nous culpabilisons pas de montrer notre vulnérabilité au monde, car à mon avis c'est une force.

A DECOUVRIR SUR LE SUJET, LES BDS d'ARTMELLA 🧡


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout